Quelle pratique ?

J’adapte ma pratique à chaque patient, son histoire de vie, ses difficultés, mais aussi à ses ressources. Ma méthodologie est intégrative.

La durée d’une thérapie est variable en fonction des problématiques. Le nombre et la fréquence des entretiens sont définis conjointement par le patient et le thérapeute.

PSYCHOTHERAPIE EMDR


L’EMDR est une approche psychothérapeutique, découverte aux Etats-Unis en 1987 par Francine SHAPIRO, psychologue américaine et membre du Mental Research Institute de Palo Alto, et pratiquée depuis, dans le monde entier, auprès de milliers de personnes de tous âges. Dans un premier temps, cette méthode a été reconnue pour sa remarquable efficacité dans la résolution des états de stress post-traumatiques (ESPT en français). Depuis, de nombreuses recherches scientifiques ont permis d'élargir son champs d'action à un grand nombre de troubles psychiques, émotionnels, sensoriels et somatiques.

La thérapie EMDR s’adresse à toute personne (de l’enfant à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles, généralement liées à des traumatismes psychologiques. Il peut s’agir de traumatismes importants, tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents, le décès d'un proche, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles... Mais il peut s’agir aussi d'événements de vie difficiles ou de "petits" traumatismes qui peuvent être la source d’émotions ou des comportements inadaptés dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, fausses couches et IVG, deuils, difficultés professionnelles, etc...). Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes: irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement violent, douleurs physiques, somatisations, régression chez l’enfant,... Dans certains cas, d’autres troubles psychologiques peuvent relever de traumatismes récents ou anciens, parfois inconscients : dépression, addictions, troubles du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies,... Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et n’arrive pas à "digérer" les informations et il reste "bloqué" sur l’évènement, parfois sans que nous en ayons conscience. La thérapie EMDR permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information, même de nombreuses années après.


La thérapie EMDR est aujourd’hui une approche thérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques. Elle est la seule, avec les thérapies comportementales et cognitives, dont l’usage est officiellement recommandé pour le traitement des états de stress post-traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux, depuis juin 2007.

La liste des principales études et de nombreux articles sont disponibles sur le site www.emdr-france.org


THERAPIE FAMILIALE ET CONJUGALE

La thérapie familiale systémique est une technique spécifique de psychothérapie, qui a pour but de favoriser les échanges entre les membres d’une famille. La thérapie doit permettre aux membres d’une famille d’évoluer ensemble vers un fonctionnement plus souple, de dépasser une situation de crise, d’autoriser l’évolution individuelle de chacun des membres et de trouver de nouveaux équilibres.

Cet accompagnement tient compte des évènements et de l’histoire de la vie de la famille. Au cours des séances, le dialogue des membres entre eux et avec le thérapeute aide à comprendre et résoudre les problèmes ou difficultés rencontrés. "L’important, disait Bateson, n’est pas qui fait quoi à qui , mais que font-ils ensemble ? ».

Le thérapeute systémicien pratique avec empathie l’écoute active et bienveillante, le non-jugement, mais ne se prétend pas neutre. Il s’implique, il estime faire partie de ce nouveau système particulier créé par la rencontre thérapeute-patient ou thérapeute-couple ou encore thérapeute-famille. Le thérapeute ne prétend pas non plus être objectif, il peut exprimer un conseil ou une suggestion mais garde à l’esprit l’objectif du patient, son autonomie, sa personnalité propre. Son point de vue différent lui permet de recadrer l’histoire qu’on lui raconte, lui donner un angle de vue qui éclairera peut-être autrement le patient et lui donnera des nouvelles clés pour comprendre.

La thérapie de couple peut être envisagée quand le couple ne parvient plus à faire coexister harmonieusement les rôles parental et conjugal, souhaite réapprendre à exprimer les besoins, sortir des rapports de force et adopter une communication plus empathique, voire se séparer en préservant la qualité des relations entre les parents.

Echec scolaire, troubles de l'alimentation, repli sur soi, les difficultés de l'enfant peuvent, dans certains cas, signaler une souffrance du groupe familial dans son ensemble. Dans cette perspective, le symptôme de l'enfant n'est pas interprété comme le seul signe de difficultés individuelles, mais comme le révélateur de relations dysfonctionnelles impliquant les parents, la fratrie etc. Grâce aux entretiens, aux jeux de rôles et au déchiffrage des émotions, le psychologue aide à rétablir la communication au sein de la famille et améliorer la cohésion du groupe. L'objectif de la thérapie familiale est d'apporter un confort à chaque membre de la famille et une meilleure qualité de vie.